Ça peut vous sembler ennuyeux de lire ce long guide sur la planification de votre horaire et d’en parler ensemble. Une autre affaire à rajouter dans votre TO-DO liste ✅ qui est déjà bien longue, right?
Mais hey, vous dépensez des milliers de dollars sur cette journée spéciale dans vos vies, je veux que vous en tiriez le maximum.
Le but n'est pas de vous dire quoi faire, loin de là. C'est votre journée de mariage, il faut qu'elle vous ressemble et que les décisions prises soient les vôtres. J'ai vu des dizaines et des dizaines de mariages, je sais par expérience que bien planifier le déroulement de votre journée est un gage de succès en matière de photos, mais aussi pour votre niveau de fun! 🎉
Ce guide couvre donc toutes les bases depuis les préparatifs, en passant par les portraits traditionnels de famille et en terminant avec le choix d'éclairage pour votre réception. En pensant d'avance à ces points importants, vous laissez plus de place aux moments naturels et authentiques et, promis, ça vous enlèvera beaucoup de stress.

1. SE PRÉPARER

TEMPS REQUIS
Au minimum 90 minutes en tout et partout, sans compter les déplacements si applicable.
CHOISIR LES LIEUX AVEC SOIN
Un décor plus neutre et épuré laissera plus de place visuellement aux émotions vécues et aux petits détails personnels. Cet endroit devrait idéalement baigner dans la lumière naturelle et avoir de larges fenêtres. La majorité des chambres d'hotel ne sont pas votre meilleure option en terme de luminosité ou de décor, mais ce n'est pas non plus une catastrophe! Si possible, considérez d'autres choix comme un petit AirBnB, il y en a des très jolis et pas trop chers. Un membre de la famille habite à proximité du lieu de cérémonie et sa maison est lumineuse? C'est votre nouveau BFF. Si vous faites déplacer une équipe de maquillage/coiffure, ces professionnels auront besoin du plus de lumière possible pour travailler. J'arrive généralement sur place lorsque l'équipe en est à effectuer les dernières retouches. Pensez à vous installer près d'une fenêtre afin d'éviter d'utiliser des lumières artificielles d'appoint. La première chose que je ferai en arrivant (après vous avoir fait la bise) sera d'éteindre toutes les sources de lumière artificielles. Ça peut sembler contre-intuitif, mais travailler avec la source de lumière la plus homogène et naturelle possible donnera les meilleurs résultats. D'où le l'importance de choisir un lieu lumineux et fenestré pour les préparatifs, et ce, pour les deux mariés (oui, vous êtes importants tous les deux!).
GARDER LE CONTRÔLE SUR LE DÉSORDRE
Je sais qu'il se passe milles et une choses lors de vos préparatifs. La nervosité et l'excitation sont à leur comble. Je vous demande quand même d'essayer de planifier un petit 10 minutes avant mon arrivée (on délègue à la famille et aux garçons/demoiselles d'honneur, please!) pour vous assurer d'enlever de la pièce si possible un peu d'objets superflus tels que les mouchoirs, les restants de lunch, les fils, les sacs, les valises, etc. Je pourrai donc commencer à prendre des photos à mon arrivée au lieu de faire un blitz de ménage! En même temps, ne virez pas fou avec ça. Mon but n'est pas de vous livrer des photos bien parfaites et dépourvues de vie. C'est le chaos et il y a du stock partout? On va faire avec, on va raconter l'histoire de votre journée, votre vraie journée pas celle que Pinterest vous dit que vous devriez avoir.
SE PRATIQUER
Ben oui, il faut de la pratique pour faire les noeuds (les noeuds papillon ET les noeuds de cravate 👔). Il faut aussi se pratique à enfiler et surtout à attacher sa robe. On a toujours besoin de plus de 5 minutes pour faire ça. C'est juste ça que j'ai à dire sur ce sujet, c'est TOUJOURS plus long que ce qu'on pensait
PROFITER
N'ayez pas peur de simplement vivre le moment présent. Les câlins, les blagues, les CHEERS avec du champagne ou de la bière, les sourires nerveux, les enfants excités. C’est tellement le fun. Profitez des différentes étapes des préparatifs et ayez du plaisir! Je suis aux aguets pour capter les moments naturels plutôt que de les mettre en scène. Mon temps est à mon avis bien mieux utilisé à photographier l'interaction entre les différentes personnes présentes plutôt que de soigneusement placer des objets pour en prendre des clichés bien statiques. Si ces photos sont importantes pour vous, parlez-moi en et planifions le dans l'horaire (objet qui est dans la famille depuis plusieurs générations, votre ‘quelque chose de bleu’, votre ‘quelque chose d’emprunté’, les bijoux, les fleurs, les souliers, les boutons de manchette, les cartons d’invitation, etc). Pendant que j'accroche votre robe et que je place vos souliers, je peux manquer les yeux humides de l'un, ou le fou rire de l'autre. Au delà de tout le matériel, ce moment est le seul de la journée durant lequel vous ne serez pas l’un avec l’autre. C’est donc particulièrement intéressant d’avoir en photos ces instants auxquels vous n’aurez pas accès autrement.




2. SE VOIR AVANT LA CÉRÉMONIE (FIRST LOOK)

TEMPS REQUIS
30 minutes, plus si vous souhaitez y combiner les portraits de famille, de cortège ou de couple.
CONNAÎTRE LES AVANTAGES DU FIRST LOOK
Un first look c’est un moment vraiment intime qui a lieu avant la cérémonie de mariage et durant lequel vous pouvez échanger un cadeau, un message, des compliments et des câlins. Je ne vous dirige pas et je me fonds dans le décor. Ce moment tranquille et intime aide beaucoup les couples à retrouver leur calme et se sentir sur leur X juste avant la cérémonie. Choisir un first look ne veut pas dire que l’émotion ne sera pas au rendez-vous lors de la cérémonie, le contexte est simplement différent, et vous permet de vraiment pouvoir vous imprégner de vos premiers regards échangés dans vos plus beaux habits, et ce, sans avoir 100 paires d’yeux rivés sur vous. Si dans vos rêves les plus fous, il y a la descente de l’allée classique après avoir été éloignés pendant les derniers 24 heures, je ne vais pas vous convaincre de faire un first look. C’est votre journée, et on la fait à votre façon! C’est simplement intéressant de mentionner que cette option existe pour ceux qui veulent sortir des traditions.
OPTER POUR UN FIRST LOOK
Ça veut dire qu’on peut immédiatement faire les photos de famille et de cortège. Non seulement tout le monde est au top de sa forme, mais les coiffures, maquillages et habits sont aussi au top de leur look! Ça simplifie de beaucoup l’horaire (et vous pouvez profiter beaucoup plus de votre cocktail puisque les photos de famille sont déjà faites! Magie!). Pour les photos de couple, on prend un moment avant la réception plus près de l’heure du coucher du soleil si possible.
RÉUSSIR SON FIRST LOOK
C’est important d’avoir chacun une personne de confiance qui saura vous guider avant la grande rencontre. On ne souhaite surtout pas que vous vous croisiez par hasard dans un couloir ou au coin de la rue! On invite aussi la famille et le cortège à nous attendre ailleurs, plus loin. L'idée c'est que vous soyez loin des regards, à l'aise de vous laisser à vos réactions et émotions du moment les plus authentiques. Cela dit, un first look en compagnie de vos proches les plus chers qui sont fous de joie pour vous et émus de vous voir, ça peut aussi être vraiment chouette. J'ai aussi des mariés qui ont voulu faire des first look moins formels avec leurs parents, leurs enfants ou une autre personne. Tout est possible si on y met le temps! On en jase et on voit ce qui vous ressemble le plus.




3. SE DIRE OUI
TEMPS REQUIS
30 minutes pour une cérémonie civile jusqu'à environ 60 minutes pour une cérémonie religieuse.
BIEN VIVRE SA CÉRÉMONIE
À la question “est-ce que tu vas verser une larme à notre mariage?”, la réponse est OUI. Prévenez-moi si vous avez planifié quelque chose de spécial durant la cérémonie et/ou la sortie. Regardez-vous un peu lorsque vous descendez l’allée à la fin de la cérémonie. Embrassez-vous. Faites exploser votre bonheur d’avoir échangé vos voeux, ça fait des photos tellement vivantes et heureuses.
CHOISIR UNE CÉRÉMONIE EXTÉRIEURE
Les cérémonies extérieures permettent une grande liberté créative, on aime! Je conseille fortement de ne pas planifier une cérémonie extérieure avant 15 heures pour un mariage (sauf ceux qui ont lieu l'hiver). Lorsque le soleil est à son plus haut, les ombrages sont en général moins flatteurs (et en photo on se souvient que tout part de la bonne lumière). Assurez-vous d’avoir une lumière égale au niveau de vos deux visages, si on de vous deux est à l'ombre et que l'autre est en plein soleil, ça sera un grand clash visuel. Sans compter qu'un de vous deux aura les yeux plissés et suera sa vie! Placez-vous afin que le soleil soit derrière votre célébrant donc face à vos invités (ou encore dos à vos invités et face à votre célébrant) afin d’avoir une lumière de force égale derrière chacun de vous. Pensez également à avoir un PLAN B en cas de pluie. Soyez certains que celui-ci, bien que ça ne soit pas votre premier choix, vous plaise et qu’il soit visuellement intéressant. Si jamais Dame Nature n’était pas dans son assiette ce jour-là, au moins vous aurez une alternative qui sera photogénique et à votre goût.
CHOISIR UNE CÉRÉMONIE INTÉRIEURE
Qu'elles soient religieuses ou civiles, les cérémonies à l’intérieur imposent plus de contraintes quant à la luminosité, aux déplacements et aux prises de vue. Souvenez-vous quand même que les endroits clairs et lumineux sont plus photogéniques. Il n’y a jamais assez de fenêtres, (ou presque).
SUGGÉRER AUX INVITÉS DE RANGER APPAREILS PHOTOS ET CELLULAIRES
Si vos invités veulent prendre des photos, je suis toujours ravie quand ils le font de leur siège et non en plein milieu de l’allée. Non seulement je risque de leur marcher sur les pieds en reculant alors que je regarde dans le viseur de ma caméra, mais ils pourraient aussi bloquer ma vue durant un moment important. Vous avez le droit de suggérer à vos invités de laisser leurs appareils photos, téléphones et iPads (oui, j’en ai déjà vus!) bien sagement rangés. On profite toujours plus du moment présent quand on ne le regarde pas à travers un écran, croyez-moi! Bonus ultime, vous verrez le sourire de vos invités sur les photos que je vais vous remettre, plutôt qu'ils soient cachés derrière leurs écran.





4. SE RASSEMBLER

TEMPS REQUIS
10 à 15 minutes pour la photo de groupe, environ 30 minutes (environ 3 minutes par groupe de personnes) pour les photos de famille et environ 15 minutes pour les photos de cortège avec garçons d'honneur et demoiselles d'honneur.
PLANIFIER LES PHOTOS TRADITIONNELLES
Même si mon approche se base principalement sur la spontanéité et le naturel, j’accorde beaucoup d’importance aux portraits de famille plus traditionnels si c’est quelque chose que vous souhaitez faire. Cela dit, c’est un moment plutôt drainant pour la majorité de mes couples qui doivent faire le piquet et sourire sans fin alors qu'ils ont hâte d'aller fêter. Ça demande aussi beaucoup de gestion parce que ça implique beaucoup de personnes. C'est important de bien faire ses devoirs (les seuls que je vais vous demander en passant!). Cette période de prise de photo a toujours lieu directement après la cérémonie (à moins bien sûr que vous ayez opté pour un FIRST LOOK). Si possible, demandez à votre célébrant de bien vouloir mentionner aux invités de rester à l’affût pour cette portion de la journée. Ça clarifie et ça simplifie les choses pour tous les invités, surtout pour ceux qui ont oublié quelque chose dans l’auto ou qui sont un peu trop pressés de se rendre au cocktail.
FAIRE UNE PHOTO DE GROUPE
Je veux que vous ayez le temps de vivre le moment présent pour recevoir les salutations et les félicitations immédiatement à la fin de la cérémonie. J'y vais au pif selon l'ambiance, mais après environ 5 minutes on s'enligne généralement sur la photo de groupe de tous les invités. Si on attend trop, on perd le momentum. Cette photo est prise dans les marches à l'avant de l'église ou à quelques pas de votre lieu de cérémonie. On aura besoin d'environ 10-15 minutes selon la quantité d'invités et l'endroit où on leur demande de se déplacer. Pensez aussi aux gens que vous souhaitez avoir près de vous. La famille immédiate ensuite le cortège? Ou l'inverse, le cortège et ensuite la famille immédiate? Assurez-vous d’avertir les gens concernés. Sachez aussi que parfois les lieux ne permettent pas de faire une photo de groupe simple et efficace par manque de place, mauvaise météo, etc. Si ça devient un casse-tête, je serai honnête avec vous et on pourra discuter des options.
FAIRE UNE LISTE (ET LA RESPECTER LE PLUS POSSIBLE)
On poursuit habituellement avec les photos de famille, afin de permettre aux enfants d’aller se dégourdir les jambes et à mamie et papi d’aller s’asseoir rapidement. De préférence, on tente de limiter le nombre de photos de groupes à 10 ou moins, car il faut prévoir environ 3 minutes par groupe (donc un total de plus ou moins 30 minutes pour ceux qui n’ont pas envie de faire des mathématiques!). Concentrez-vous sur vos familles immédiates et les gens les plus importants pour vous. Détaillez les prénoms des gens et le lien qu'ils ont avec vous dans un document que je pourrai avoir en main le jour de votre mariage. Si vous voulez, je peux vous aider à élaborer cette liste ou bien vous fournir un exemple de liste typique.
DEMANDER DE L’AIDE
Assurez-vous de désigner une personne qui connaît tout le monde et qui sera en charge d’aller chercher les absents et les grands jaseurs le moment venu. Vous pourrez alors vous concentrer à être beaux, à sourire et à vous aimer. De mon côté je pourrai me concentre à placer tout ce beau monde et prendre de bonnes photos. Parlez-en d’avance aux gens concernés, avisez-les qu’ils devront rester tout près et ne pas se sauver au cocktail. Promis on va faire le plus vite possible pour tout le monde. Chercher quelqu’un de spécifique pendant l’heure du cocktail peut s’avérer vraiment frustrant et stressant pour les mariés et c’est une des plus grande perte de temps lors d’un mariage.





5. SE RETROUVER EN AMOUREUX
TEMPS REQUIS
30 à 40 minutes (sans compter le déplacement si vous souhaitez aller à un lieu différent) + 15 minutes pour une escapade au coucher du soleil.
S’AIMER
Vos photos de couple, c'est maintenant! On s'arrange pour faire ça tout de suite après les photos formelles et de manière vraiment intime. Vous et moi (le deuxième photographe s’il y a lieu). Ce moment dans la journée est précieux parce que vous être encore sur votre "high" de oui-je-le-veux. C'est aussi une occasion toute particulière pour vous de passer un instant loin du brouhaha et de vous retrouver en tant que nouveaux mariés, pour la toute première fois. YÉ! Avec l’expérience de votre session de fiançailles que vous aurez derrière la cravate, c’est clair que vous serez rendus des pros à ce stade. Vous pourrez alors vous laisser aller à profiter du moment présent et à vous aimer.
PRÉVOIR LA MÉTÉO
Il pleut? Pas de soucis, j’ai de super parapluies qui vont vous protéger, on pourra en discuter plus en détails si la situation se présente dans les jours précédant votre mariage. Pensez quand même à prévoir un plan B pour vos souliers, avoir les pieds mouillés toute la soirée, c’est non. On opte pour des bottes de pluie (on y va all-in comme on dit) ou sinon simplement des souliers de rechange afin de pouvoir remettre votre belle paire pour la soirée. On ne fera pas exprès de sauter dans les flaques, mais on évite de stresser de salir sa robe. Le seul moyen qu'elle reste complètement blanche c'est de ne pas profiter de sa journée de mariage et de rester chez soi.
PROFITER DU « GOLDEN HOUR »
Vous m'avez certainement déjà entendu parler de la lumière dorée de fin de journée. Lors de l'heure précédant le couché du soleil, la lumière est plus douce et dorée et c’est possible de faire toutes sortes de jeux de contrastes. Ce moment tombe plus souvent qu’autrement en plein pendant la réception. Si le ciel est particulièrement intéressant pendant la soirée, je viendrai sûrement vous proposer entre deux services de prendre 5 minutes afin d’en profiter. C’est un moment qui est très souvent éphémère, surtout si le ciel est partiellement ennuagé. Lorsqu’on a la chance d’en profiter on est jamais partis bien longtemps. Sachez que je ne vous mettrai jamais de pression pour quitter votre réception, la décision demeure la vôtre, mais ça se pourrait que je vous fasse la danse du bonheur si vous dites oui. Plusieurs de mes clients m'avouent avoir trouvé ce moment particulièrement agréable dans leur soirée, ça leur permet de se retrouver seul à seul lorsque la pression de la journée est retombée et de se regarder dans le blanc des yeux, en retrait du tourbillon des festivités.




6. S'ASSEOIR POUR MIEUX FESTOYER

TEMPS REQUIS
La durée de ma présence est très variable, selon le nombre de services prévus au repas et les activités planifiées en soirée. Vous pensiez avoir besoin de moins d'heures ou vous préférez finalement que je reste un peu plus longtemps? Aucun problème, ça me fait toujours plaisir et on s'arrange plus tard pour les sous. Petit bémol pour les couvertures loin de mon domicile, parfois ça n'est physiquement pas possible pour moi de faire 2 heures de route + 8 heures de couvertures + 2 heures de route. Dans certains cas il se peut que je demande qu'on prévoit une chambre d'hotel pour le soir du mariage, dans tous les cas mes couvertures ne dépassent pas 10 heures consécutives.
CAPTURER LES DÉTAILS
Vous avez passé beaucoup de temps à imaginer et personnaliser le décor de votre réception de mariage. Il va de soit que prendre des photos de tout ces détails est important. Prévoyez 10 à 15 minutes dans l'horaire afin de réaliser ces photos. Dans la mesure où la décoration et la mise en place de la salle est terminée, la prise de photo peut avoir lieu entre les photos de famille et les photos de couple ou immédiatement après les photos de couple, mais avant l'entrée en salle de vos invités.
ÉCLAIRER ADÉQUATEMENT SA RÉCEPTION
La luminosité d’une salle de réception varie grandement d’un endroit à l’autre. Pensez à utiliser des chandelles et des guirlandes de lumières, ça en vaut vraiment l’investissement. En ajoutant des lumières afin de créer de l’ambiance, vous faites en sorte que vos photos auront plus d'intérêt et de profondeur. L'éclairage en soirée donne non seulement le ton sur l'ambiance, mais fait toute la différence dans le rendu de vos photos. Selon vos choix de lumière, il se peut que je varie l'utilisation de mes flash en soirée. Demandez-moi pour des conseils ou mon opinion si vous n'êtes pas certains. Je vous guiderai et je vous montrerai des exemples avec plaisir.
MANGER EN BONNE COMPAGNIE
C'est le moment de s'asseoir et de manger afin de reprendre des forces. Les photos se font plus sporadiques (les gens qui mangent c'est n’est pas super en photo), par contre, je suis rapidement debout pour immortaliser les toasts, la coupe du gâteau, les jeux... tout quoi! Concernant les photos de table, je les déconseille fortement pour plusieurs raisons. Si vous envisagiez me demander de les faire, on pourra jaser plus longuement du pourquoi, quand et comment.
NOURRIR SA PHOTOGRAPHE
Certaines salles de réception préparent une table à l’extérieur de la salle pour vos fournisseurs, mais pour une photographe c’est loin d’être idéal. Assurez-vous que je sois assise assez près de la table d’honneur (ainsi que mon deuxième photographe si c’est le cas). Vous pouvez m'installer avec vos invités, j'ai toujours beaucoup de plaisir avec mes camarades de table. Si possible, je préfère qu'on considère mon repas comme celui d'une invitée et non pas celui d'un fournisseur de service. Après plus ou moins 6 heures debout sans pause, j'ai très faim. Les repas fournisseurs sont moins complets (j'ai déjà vu des sandwichs froids et des sacs de chips, oui, oui!) et ces repas sont toujours servis en dernier. S'assurer que je mange en même temps que tout le monde veut dire que je serai prête à me lever lorsqu'il y aura des discours ou des jeux.
PROFITER DES DISCOURS
Si des discours sont prévus, valider avec votre DJ/animateur qu'ils aient en leur possession des micros sans fils pour ne pas limiter les déplacements des gens qui vont s'adresser à vous directement du coeur. Souvent ces gens sont un peu nerveux et on l'impression que rester près de leur chaise va être moins stressant. Au contraire, il y aura non seulement toute cette distance entre vous et eux, mais aussi tous les autres invités et possiblement du bruit qui va vous empêcher de bien entendre malgré le micro (y'a toujours une table qui arrive pas à arrêter de placater dans chaque mariage). Je vous invite à considérer demander à ces personnes importantes de se déplacer près de votre table et de s'adresser directement à vous. Moins stressant puisque vous pourrez vous créer une bulle en quelque sorte et bonus ultime: ça incite vraiment aux câlins/bisous/merci après les speechs qui sont, à mon avis, les plus belles photos de soirées).







7. SE DÉHANCHER SUR LE PLANCHER DE DANSE

TEMPS REQUIS
Encore une fois, la durée de ma présence est variable. Vous voulez sauver du temps sur ma présence lors du repas? Considérez faire votre première danse dès votre entrée en salle suivi un petit set de 10 à 15 minutes de danse animée par votre DJ. Ça amène les gens à échanger et ça donne vraiment le ton à la soirée. Les gens qui seront sur le plancher de danse à la première occasion sont ceux qui vont danser pas mal toute la soirée, avec un bon 10 minutes de danse on arrive à avoir des souvenirs vraiment chouettes d'une ambiance plus party alors que tout le monde est encore en forme et en moyen (on salue au passage les bar open!).
PROFITER DE VOTRE PREMIÈRE DANSE
Essayez de ne pas jaser tout le long de celle-ci! Le moment est si vite passé, laissez vous imprégner par la lumière, les odeurs, les sons et le confort de la personne avec qui vous partagez ce moment. De grâce, ne dancez pas que 30 secondes ensemble avant d'inviter les gens à se joindre à vous. Laissez-moi le temps de prendre plusieurs bon clichés de ce moment important. Demandez à votre animateur/DJ de ne pas utiliser de lasers ou de lumières trop colorés afin de conserver l'ambiance plus romantique et intime de ce moment.
DANSER AVEC VOS INVITÉS
Dansez ensemble sur une ou deux chansons et ensuite invitez les gens importants pour vous à se joindre à vous et rester près de vous sur le plancher de danse pour un petit moment. Dansez. Dansez. Dansez. Embrassez-vous, regardez-vous dans les yeux! Imprégnez vos souvenirs de ce sentiment et profitez de votre soirée, car après toute cette planification vous l’avez plus que mérité. Soyez heureux surtout. Soyez juste heureux dans le moment présent.


