fbpx

CONSEILS SUR COMMENT S'HABILLER

La date de votre session est inscrite au calendrier et la question hante votre esprit: "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir porter?" Si en plus il faut choisir les vêtements de toute la famille, là c’est la panique. Je suis là pour vous dire qu’il n’y a pas de gros monstre effrayant qui se cache dans vos vêtements, que vous soyez entrain de fouiller dans un walk-in, un tiroir ou une pile de linge dans votre panier à linge propre 🧺 (je juge pas, je suis certaine que vous prévoyez ranger votre linge demain)!

Si des questions persistent ou vous n'êtes pas certains de votre choix après la lecture de ce petit guide, n'hésitez pas à m'écrire.

C'EST PAR ICI

1. PAR OÙ COMMENCER?

Si vous n'aviez qu'à retenir une seule chose en ce qui concerne les vêtements que vous choisirez c'est que vous devez vous assurer d'être confortables. Vous voudrez vous sentir à l'aise de bouger et à votre meilleur. Si vous êtes inconfortable dans votre jeans trop serré ou votre blouse trop décolletée, vous aurez l'air inconfortable dans vos photos. Restez vous-même; l'idéal c'est de s'habiller comme dans la vie de tous les jours, simple de même. Rappelez-vous que lorsque je prends une photo de vous, je ne veux pas démontrer votre sens du style, mais plutôt votre personnalité individuelle et votre dynamique de couple/groupe. Vos vêtements ne servent qu'à montrer une facette secondaire de votre personne.

photographe lifestyle de vos journées uniques (et aussi de vos journées ordinaires)

2. ON OSE LES COULEURS!

On aime la couleur, la couleur c'est la vie, c'est le bonheur (si c'était pas déjà assez clair avec moi)! On peut les mélanger presque'à l'infini. Faites seulement attention aux motifs, si quelqu'un porte du rayé et quelqu'un d'autre des pois, évitez de rajouter des carreaux et des fleurs car ça commence à faire beaucoup d'information pour les yeux.

N'essayez pas non plus de faire fitter tout le monde dans la même couleur ou le même motif. Je fais une exception ici pour les enfants (surtout les jumeaux tsé!), ça peut être vraiment cute des fois.

3. À ÉVITER...

Porter des gros logos/graphiques/textes. Un logo trop voyant ou une phrase comique deviendra rapidement dépassé dans les années à venir (je vous regarde, oui vous, les t-shirts Hors-la-loi, Au Cotton et Humeur Design de ce monde). On peut faire des exceptions pour les plus petits, bien sûr! Mais reste que ce sont des choses qui passent moins bien les années.

Choisir des vêtements mal ajustés, c'est aussi non! Assurez-vous que vos vêtements ne soient pas trop grands ou trop serrés. Si votre ensemble est trop grand, vous aurez l'air beaucoup plus large et petit que vous ne l'êtes réellement. On fait attention aux décolletés, bretelles, jupes trop courtes, je vais vous demander de bouger alors il faut être à l'aise et ce ne sont pas des choses qui se retouchent facilement ni gratuitement.

4. LAISSER LES ENFANTS PARTICIPER

Si vos enfants détestent les chemises ou les collants et que vous les forcez à en porter, ils vont s'assurer de vous le faire regretter (c'est souvent comme ça et d'ailleurs, qui porte des pantalons plissés et des souliers cirés dans la vraie vie?) Quand on a moins de 10 ans on peut pratiquement porter n'importe quoi sans avoir l'air complètement zinzin. Les enfants ont souvent ce petit côté éclaté et aventurier de nature. Ça démontre bien leur personnalité et ça nous rappelle aussi que dans la vie, il faut avoir du plaisir et se laisser aller dans nos envies sans avoir peur du jugement. Demandez-leur ce qu'ils aimeraient porter et vous serez peut-être surpris!

5. POUR LES JOURS PLUS FROIDS

Votre séance a lieu durant le printemps ou l'automne? Habillez-vous chaudement et évitez les gros manteaux. Le truc est de s’habiller en oignon avec plusieurs pelures de linge. T-shirt, chandail à manche longue, veste, chandail de laine, foulard, mitaines, chapeau et souliers chauds. Optez pour des lainages et des accessoires. Ça fait toute la différence!

On se voit pendant l'hiver? Sortez vos manteaux un-peu-moins-chauds-mais-un-peu-plus-chics. Si vous n'avez pas beaucoup de budget un simple changement pour des nouvelles tuques/mitaines à votre goût qui vous donneront un pop de couleur contre le blanc de l'hiver. Amusez-vous avec vos accessoires chauds.

7. PETITS DÉTAILS

Passez un petit rouleau auto-collant sur les vêtements de tout le monde avant mon arrivée, ça enlève les petites mousses et les poils de minou indésirables! Planifiez vous promener avec le strict minimum. Si possible on laisse les sacoches, sacs à dos, portefeuilles et cellulaires dans l'auto (ça fait toujours des belles bosses dans les pantalons!)

Je peux vous aider à transporter quelques petits trucs ou un sac à couche, mais on part pas en camping non plus! On se souvient qu'on prend des photos de qui vous êtes et comment vous êtes ensemble, les vêtements c'est secondaire.

6. QUAND ON EST UNE GRANDE FAMILLE

Ne vous habillez pas tous avec des jeans et un t-shirt blanc, ou n'importe quoi d'autre qui fait petits kits de jumeaux, sinon vous aurez inévitablement l'air de prendre une photo de groupe de bureau des années '90.

Chaque personne a ses préférences, mais vous pouvez simplement vous concentrer sur porter des vêtements qui vous vont bien et dans lesquels vous êtes biens et avoir une certaine cohésion niveau météo/degré de chic.